parcoursloisirLes moniteurs de Gergy ont animé un stage d'agility au club pour partager leurs compétences sur la conduite d'un chien en compétition.

 

 

 

Le parcours posé pour animer le stage...

 

loisir15... savoir le reproduire de mémoire...

 

Dimanche bien frais, mais ensoleillé à souhait, qui a permis de se retrouver avec Rodolphe et Cécile pour partager leurs compétences en compétition et revoir les bases d'un entraînement qui permettra d'être plus de sérénité sur les parcours. 

Evidement tout commence par monter un parcours de difficulté moyenne (tiré d'une compétition animé par un juge étranger que l'on retrouvera en Bourgogne en 2024) ... en respectant les critères du règlement. Puis de le reconnaître pendant 5 minutes "chrono"  et de le reproduire sur papier, sans regarder sur le terrain pour combler les trous de mémoire  !

Ensuite une nouvelle reconnaissance en groupe pour déterminer les points jugés compliqués à négocier et partager les bonnes conduites pour surmonter ces difficultés.

 Enfin se lancer sur le parcours comme en compétition pour vérifier si les hypothèses étaient les bonnes et les parades efficaces et débriefing des erreurs commises. Ce qui a permis de revoir les techniques du "tourner court", du "croiser arrière" et du franchissement d'une haie en "out".

loisir15... et tester si les hypothèses retenues sont les bonnes ...

 

 Après une petite pose autour d'un café-croissants et entourés des chiens très attentifs à tous ce qui se mange. Cécile a rappelé la priorité des focus du chien sur les parcours (le regard, la position du corp, le cheminement parallèle, la trajectoire, la gestuelle et la voix). Suivi de démonstration sur l'apprentissage des prérequis avant d'affronter les premiers parcours pour les néophytes.

loisir15... sans le chien, c'est plus facile !

Second passage sur le parcours en reprenant les enchaînements qui avaient posé problèmes lors du premier parcours et en adoptant les bonnes pratiques pour une meilleur réussite.  

Pour terminer chacun pouvait exprimer ses difficultés pour une meilleur gestion de son chien sur les parcours et tester les solutions proposées par Rodolphe et Cécile. 

 

Merci pour cette prestation qui s'inscrit dans la nouvelle coopération entre nos deux clubs. Merci à Thierry qui a testé son appareil photos pour nous offrir les instantanés de ce stage et à Monique pour une intendance sans faille garante d'une convivialité au top.  

 

Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.