logoAG2022Le club a organisé son premier concours d’agility, au parc Chamilly à Fontaines. 65 chiens sont venus de la Bourgogne et des régions voisines, pour se départager sur les parcours posés par Christian Guillemard. Toute l’équipe du club a été mobilisée pour cet événement.

 

fontaines001 2Le panneau d’information municipal

Le samedi les bénévoles se sont rassemblés au parc Chamilly à Fontaines pour aménager le terrain où se dérouleront les épreuves du lendemain. Après la pose du filet de délimitation, il faut monter les barnums, aménager les sas d’entrée /sortie, disposer les poubelles et débarquer du camion les agrès d’agility avant l’arrivée du juge.

En fin d’après midi, sous les directives du juge, montage du premier parcours pour le lendemain matin.

Les premiers concurrents arrivent déjà, il faut les placer sur le parking pour laisser des emplacements libres pour la foule du lendemain.


fontaines030 2Il est 8h00, ouverture du concours

Le dimanche matin, arrivée de premiers concurrents aux lueurs de l’aube, le juge termine la pose de son parcours (pose des numéros des obstacles et mesure de la longueur du parcours).

Il réunit son équipe de terrain pour définir les fonctions de chacun avant que le président du club ouvre le concours, il est 8h00.
Les premiers concurrents tentent de boucler leur parcours sous le regard des hommes de terrain dont la mission consiste à remettre les barres tombées en place, et de déplacer les obstacles à chaque changement d’épreuve.


fontaines067 212h00, pause déjeuner

 

Le dimanche midi, après une matinée bien remplie c’est l’heure de la pause déjeuner. Les bénévoles chargés de la restauration n’ont pas chômé depuis le début de la matinée, après la distribution du café matinal à l’ensemble des concurrents, l’allumage du barbecue et la préparation des repas pour les bénévoles et pour les concurrents, c’est le coup de feu du service.

A midi c’est la foule et malgré les quantités commandées et surtout à cause du beau temps, les frites ont quelque peu manquées !


fontainesjumpingplus2015Le parcours du jumping "plus"

Le dimanche après-midi, c’est l’affluence, le beau temps aidant, les fontenois sont venus nombreux assister aux épreuves. Les commentaires du juge ont permis de mieux faire connaître la discipline aux spectateurs.

La dernière épreuve, le jumping, particulièrement rapide avec ses pièges, a suscité l’enthousiasme des spectateurs.

A l’issue de cette dernière épreuves, en présence de l’adjoint au maire de Fontaines, le président et le juge ont procédé à la remise des prix. Rendez-vous l’année prochaine pour la second édition de notre concours.


 

Merci à tous nos bénévoles pour l’organisation de cette journée, sans oublier les clubs du Creusot et de Barges pour le prêt du matériel, la Société Canine de Bourgogne pour le prêt de la sonorisation et des barnums et nos sponsors pour les lots de la tombola.


La vidéo de D’Jesst le chien qui a gagné l’épreuve du jumping "plus" à une vitesse supérieure à 5m/s et sans faire de pénalité de parcours, une belle performance.

 

logodatesmarquantesLe prochain concours d’agility organisé par le club Education et Activités Canine Fontenoises est programmé pour le dimanche 29 mai 2016 toujours au parc Chamilly à Fontaines. Le juge invité pour l’animation de la journée sera Gérard GERY qui vient de la région Rhône Alpes.


 

Ci-dessous le reportage photos de Guy et de Nicolas :

Les photos – Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.