Entraînement à l'agility, avril 2025

La saison d'agility 2025 démarre, nos agilitystes peaufinent leur préparation.
Assemblée générale du club

Le 4 avril 2025 dans la salle de réception de la mairie de Fontaines
Formation premiers secours canins animée par la Protection Civile de Côte d'or

Trois séances ont été organisées pour le club à Fontaines les 19 janvier, 9 février et 2 mars 2025
Pré-Agility, 9 février 2025 au Creusot

Sya et Tempo ont testé le premier concours d'agility pour débutants organisé en Bourgogne
Vœux, récompenses du concours photos et galette des rois

Des couronnes pour ceux et celles qui ont trouvé les fèves et des récompenses pour tous les participants au concours photos.
Concours photos 2024 sur le thème Chiens de Noël  
Découvrez le podium des photos en compétition
Concours d'agility en salle à Dijon le 8 décembre 2024

Nos fontenois en nombre pour encourager Loustic pour son dernier concours
Concours d'agility du 29 septembre 2024 à Châtenoy le royal

Moisson de récompenses pour notre équipe d'agility
Notre concours annuel d'agility des 14 et 15 septembre au parc Chamilly à Fontaines

Merci aux 28 bénévoles du club qui ont encadré l'événement
Concours d'agility du 27 juillet à Sanvignes les Mines

4 victoires et une partie de brevet ramenées du concours de Sanvignes par nos fontenois
Agility à Montret le 23 juin 2024

Début en compétition pour Témémac et Taiga, l'équipe de Fontaines trust les podiums !
Dixième anniversaire du club, le 16 juin 2024

Cani-rando, apéro, repas, animations et jeux au programme de cette journée festive,
Journée travaux du 2 juin 2024

Malgré le temps maussade, les bénévoles se sont lancés dans un grand entretien du club
Concours d'agility du 31 mars 2024 à Barges

Premier concours d'agility pour Olga dans la boue, la pluie et le vent à Barges (Dijon) le 31 mars 2024

ricoux Anne Peuple, c'est la juge du samedi.

Elle viendra du Pas de Calais pour un premier jugement d'un concours classique en Bourgogne. C'est une juge qui est habilité à toiser les chiens ayant obtenu une "partie de brevet", elle est aussi concurrente et restera le dimanche pour défouler son berger des Pyrénées sur les parcours de son collègue.

 ♥ En 2021, elle a été retenue par la CNEAC pour coanimer la Finale du trophée par équipe organisé par la région Bourgogne à Brognon (Dijon). En 2023, elle est aussi retenue par la CNEAC pour coanimer la finale du trophée par équipe à Pont à Mousson (Lorraine) un mois avant de nous rendre visite.

 

 

 Les parcours posés en Bourgogne par Anne Peuple :

Caractéristiques Manche 1 agility Manche 2 jumping Manche 3 agility
Difficulté ―—>
Finale Trophée par équipe 2021 

 

 


Jean Luc Ricoux, c'est le juge du dimanche.

Il est venu de l'Eure pour juger le concours 2012 de Migennes. Il nous a communiqué ses parcours et dit avoir passé un très bon week-end en Bourgogne. Sa spécialité, c'est la remise des récompenses express et dans la bonne humeur ... le photographe doit être rapide, pas question d'une seconde prise ! 

En 2012 à Migennes, il a jugé 282 passages seniors. S'il n'a pas attribué de brevet d'agility sur l'épreuve du 1er degré, la moitié des concurrents ont décroché une partie de brevet.

En 2014 à Girolles, il a jugé les épreuves des degrés et du Grand Prix de France et les degrés. Sur les 23 concurrents seniors qui ont tenté les épreuves du 1er degré, près de la moitié ont bouclé le parcours sans pénalité. Jean Luc Ricoux a donc accordé 6 parties de brevet et 5 brevets d'agility.

En 2014 à Louhans, il avait lui en charge les épreuves des degrés et du Grand Prix de France. Pour les épreuves du 1er degré, 28 concurrents seniors tentaient leur chance pour décrocher une partie de brevet. Seuls 7 d'entre-eux ont terminé leur parcours sans pénalité et il a donc attribué 6 parties de brevet et un brevet d'agility.

En 2015, il a coanimé le concours du Creusot du mois d'avril, il y a jugé le passage de 238 concurrents seniors et y a attribué 2 brevets d'agility.

♥ En 2015, il a été retenu par la CNEAC pour coanimer le championnat de France d'agility  qui était organisé aux Sorinières (Loire atlantique).

A Montbard en 2019,  Il y avait 26 concurrents seniors inscrits à l'épreuve du grade 1. Ils se sont départagés sur un parcours de 124m et 15 obstacles où on a eu droit à un festival de pipi/caca rarement observé en concours depuis de nombreuses années ! Bilan de l'épreuve: seulement 3 parties de brevet dont deux premières parties et une seconde partie. 

Montret en 2021( à la sortie di COVD 19) Aux épreuves du grade 1,  il y avait 23 concurrents seniors d'inscrits. Dans la première épreuves de la journée (Agility 1), seuls 7 concurrents ont terminé le parcours et tous avec au moins une pénalité. Dans la seconde épreuves (Agility 2*), 9 concurrents ont terminé le parcours toujours avec au moins une pénalité . Donc aucune partie de brevet attribuée pour cette reprise d'activité où ls chiens ont eu du mal à retrouver leurs repères.

Qualificatifs attribués pour ses parcours :

Année Passages
jugés
Parcours
terminés
Excellent Très Bon Bon Non Classé Eliminé
2021 432 227 30.6% 16% 5% 1% 47.5%
2019 270 166 45.9%  12% 3% - 38,5%
2018 474 243 35,4%  11% 4% 1% 48,7%
2017 273 158 37,0%  18% 3% 1% 42,1% 
2015 238 160 40,3% 21% 4% 2% 32,8%
2014 471 331 50,1% 16% 3% 1% 29,7%
2012 282 188 43% 16% 5% 2% 33%

 

Les parcours posés en Bourgogne par Jean Luc Ricoux :

Caractéristiques 1er 
degré
2eme 
degré
3eme 
degré
Open SCC Grand Prix
de France
Jumping Sélectif Manche
agility
Sélectif Manche
jumping
 et à partir de 2011             Open plus Jump. plus
depuis début 2017 Agility 1 Agility 2 Agility 3 Epreuve ouverte Agility standard Jumping standard Agility master Jumping master
et à partir de 2020          Agility 2*   Jumping 2*  Agility 3 (2)  Jumping 3 (2)
Difficulté ―—>
Montret 2021  
Montbard 2019  
Le Creusot
mai 2015
       
Louhans 2014        
Girolles 2014        
Migennes 2012

 

La sortie d'autoroute la plus proche du terrain du concours est la sortie n°25, Chalon Nord de l'autoroute A6,  elle se situe à 10,2km du parc Chamllly.

evenement07Circulation dans la rue du parc

Recommandations :
Le parc Chamilly, qui est situé à proximité du centre de Fontaines et de la gare SNCF, n’est accessible que par la rue du parc. 

Attention, cette rue est en sens unique.

Elle comporte deux zones de stationnement interdit, merci de bien vouloir stationner sur les emplacements autorisés et de respecter les places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Les camping-cars seront garés sur le parking derrière la salle St Hilaire, les véhicules légers peuvent stationner sur les emplacements situés de chaque côté de la rue du parc. Un fléchage sera réalisé dès l’entrée de Fontaines pour rejoindre le parc Chamilly.

Coordonnées GPS du parc Chamilly : 46,85360N, 4,77176E

 

Bon à Savoir

♥ à la sortie de l'autoroute,  il y a une zone commerciale avec un point de vente de carburants et quelques hôtels,
♥ sur l'ancienne nationale 6 (D906), il y a, à la sortie de Chalon sur Saône, une zone hôtelière,
♥ le vin, l'eau et la pierre sont les atouts de Fontaines,
♥ vous pourrez y découvrir les circuits touristiques qui font la réputation de la Côte Chalonnaise,
♥ Fontaines dispose de plusieurs restaurants et d'un hôtel pour vous accueillir le temps de votre séjour.

 

 Y aller !