logochf2021Loustic s’est illustré au Championnat de France d’agility 2021, Montrond les Bains, 3 et 4 juillet 2021 en se classant 7e de la finale.

 

chf2021 2La sélection pour le championnat national d’agility du grade 2 a été faite en fonction des résultats obtenus dans les concours "classiques" en 2019 et 2020.

Nouveauté, sur chaque manche du championnat les concurrents obtiennent des points en fonction de leur résultat, de la difficulté du parcours et de leur classement à la manche.

Si le concurrent est éliminé, il ne marque pas de point.

Le champion national est celui qui cumule le plus de points au total des 3 manches (deux" agility" et un "jumping").


chf2021 3Sur les 400 chiens qualifiés, compte tenu des restrictions sanitaires, seulement 300 ont fait le déplacement à Montrond les Bains début juillet.

La délégation bourguignonne était forte de 10 équipes, 3 en catégorie A, 3 en catégorie B et 4 en catégorie C.

Pour Loustic, c’était sa seconde aventure au championnat de France après une première expérience en 2018.

Si les terrains d’évolution sont restés praticables, la météo a été déplorable avec des pluies abondantes tout au long du week-end.


chf2021 4Loustic s’est bien comporté, en bouclant deux des trois parcours sans pénalité, à tel point qu’il était 3ème au classement provisoire à l’issue de la première journée.

Mais la chance n’étant pas encore au rendez-vous cette fois ci, car c’est sous une pluie torrentielle qu’il a disputé la troisième manche.

Sous des conditions météo déplorables, il a fait un refus au slalom et du coup un léger dépassement de temps qui l’ont fait reculer au classement de la manche.

Au cumul des 3 épreuves il obtient quand même une magnifique 7e place au classement final du championnat … très belle progression car il avait terminé que 33e en 2018.


Début août, Loustic participera à la Finale nationale du Trophée des grandes régions par équipe à Brognon (près de Dijon). Ce sera aussi sa seconde expérience, avec une équipe renouvelée, pour cette finale qu’il a déjà découverte en 2017 à Montélimar.