parcoursloisirLa team agility a accueilli des compétiteurs venus de toute la France et aussi quelques étrangers au concours organisé conjointement avec le club de Gergy sur les pelouse du château de La Loyère à Fragnes (71530)

 

 

 

Séance d'échauffement de Ruby avant son passage en compétition 

Le concours étant organisé sur deux jours et avec deux terrains de compétition, difficile de concourir les deux jours car même si les club de Fontaines et de Gergy étaient associés dans cette aventure, il fallait des bénévoles pour encadrer l'événement et certains postes méritaient des compétences pour que l'accueil soit à la hauteur du challenge. De plus le règlement bourguignon souhaite qu'au moins deux licenciés du club concourent sur son organisation, donc notre team agility avait à son programme un jour de compétition et un jour en aide à l'organisation.

Il est a noter que l'organisation avait mis à disposition des concurrents des obstacles en libre accès pour pouvoir échauffer les chiens avant leur passage.

Sur le planning des bénévoles samedi Sylvie assurait le secrétariat du juge, Christine l'appel aux concurrents, et pour le dimanche Florence le secrétariat du juge, Michel le responsable terrain et Annabelle l'appel aux concurrents. Le club de Fontaines gérant en intégralité le terrain n°2 et Gergy le terrain n°1.

Pas de chance pour Laîka qui s'est fait mal le mercredi avant le concours et était donc forfait pour une quinzaine de jours après une visite vétérinaire. Florence était devenue disponible pour aider au concours le samedi et c'était bienvenu car le chronomètre électronique ayant une faiblesse de sa batterie, il a fallu le remplacer temporairement par un chronométrage manuel.

Merci pour votre engagement dans la réussite de l'organisation

 

Samedi, Tempo et Sya étaient donc inscrits au concours sur les épreuves du grade 1 qui démarraient le matin à 8h sur le terrain n°1 avec comme juge Philippe Wattecamps (juge bourguignon) sur un parcours de 18 obstacles et 186m, puis enchaînaient vers midi par l'épreuve agility (1) sur le terrain n°2 avec Raphaël Troude (juge du Centre Val de Loire) avec un parcours de 15 obstacles et 170 pour finir sur ce même terrain et même juge pour un jumping de 17 obstacles et 170m.

 Sya s'est bien comportée en finissant deux fois deuxième des épreuve d'agility, malheureusement avec des pénalités de parcours qui l'a empêchée d'obtenir une partie de brevet.

Tempo un peu déstabilisé par l'ambiance de ce genre de concours a eu du mal à rester concentrer sur son maître, il a néanmoins fait sa seconde épreuve de la journée sans se faire éliminer certes avec quelques de barres tombées et un léger dépassement de temps mais une belle 6e place à cette épreuve.


IMG 20250919 WA0000L'épreuve agility du grade 1 du dimanche 
 (juge belge : Marleen Haneefstingels)


Dimanche, Olga et Télémac étaient inscrits aux épreuves du grade 1 et Ruby celles du grade 2. Le problème qui préoccupait Christine était la probabilité d'avoir a faire simultanément  l'épreuve agility 2 de Ruby vers midi sur le terrain 1 et la reconnaissance de l'épreuve de Télémac calée à 12h15 sur le terrain 2. Heureusement, le planning s'est bien enchaîné évitant un stress supplémentaire!

Télémac a fait un beau parcours à l'épreuve du grade 1 (16 obstacles , 172m, juge Jacques Dayan de la régionale Midi Côte d'Azur) en terminant deuxième mais avec 3 pénalités, l'espoir d'une partie de brevet s'est envolée. Sur les autres épreuves, les pénalités de temps n'ont pas permis d'obtenir un classement.

Olga a terminé tous ses parcours sans se faire éliminer mais avec des pénalités, il est à noter que pour l'épreuve du jumping (15 obstacles,150m) elle a terminé à la vitesse impressionnante de 5,69m/s lui octroyant la 4e place de l'épreuve et une magnifique 3e place au cumul des épreuves de sa catégorie.

Ruby a été gêné aussi par le format du concours et perturbé par la présence d'une chienne en chaleur dans sa catégorie. C'est à petite vitesse et la truffe au sol qu'il a accomplis laborieusement ses épreuves, terminant deux épreuves hors délai, et une épreuve avec plus de 10 secondes de pénalité de temps au grand dam de sa maîtresse ! 

 Félicitations à tous pour ces résultats

Les photos – Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.