Cette année, les clubs canins de Fontaines et de Gergy ont unis leurs efforts pour proposer un concours double délocalisé sur les pelouses du château de La Loyère à Fragnes (71530). Pour encadrer la compétition 71 bénévoles se sont mobilisés pour l’aménagement du site le vendredi et l'encadrement des deux jours de compétition,
Nous avons unis nos forces pour essayer de proposer un évènement de qualité capable d'attirer de nombreux agilytistes de toutes les régions et aussi d'autres pays. Pari en partie réussi avec 291 concurrents au total des deux journées de compétition dont 10 suisses, un belge et un roumain (la plupart ayant concourus les deux jours). Il est à noter une forte participation de "grade 3", la classe champion de la discipline avec 115 concurrents inscrits sur les deux jours de compétition. La proximité des championnats du monde d'agility (17 au 21 septembre en Suède) n'a pas permis à nos champions bourguignons de se libérer pour participer au concours, mais d'anciens titulaires de l'équipe de France nous ont fait l'honneur de leur participation.
Pour attirer tous ce monde on se devait d'inviter des juges d'envergure internationale qui ont déjà officié sur des finales nationales ou des concours à l'étranger. nous avons donc invité :
![]() ![]() |
![]() ![]() |
⇒ le samedi par Raphael TROUDE juge qualifié du Centre Val de Loire,
⇒ le samedi par Philippe WATTECAMPS juge qualifié bourguignon,
⇒ le dimanche par Marleen HAENEEFSTINGELS , qui vient de Belgique,
⇒ le dimanche par Jacques DAYAN , qui lui vient de la région Midi Côte d'Azur.
Le site a permis de mettre à disposition des juges deux terrains de 35 m x 45m de quoi leur laisser la possibilité de s'exprimer pour la conception de leur parcours, revers de la médaille presque tout les parcours proposés étaient aux limites réglementaires maximales (220m, 22 obstacles). Pour une plus grande qualité dans l'enregistrement des résultats, les deux parcours étaient dotés d'un chronométrage électronique et pour l'occasion, les clubs de Gergy et de Fontaines ont investis dans de nouveaux obstacles de la gamme Intercan de la marque Galican.
Pour permettre l'échauffement des chiens avant de concourir ... et des maîtres!, quelques obstacles d'agility ont été mis à disposition dans la prairie derrière les terrains du concours.
Les pelouses du château de La Loyère dans son parc de 34 hectares
![]() |
L'organisation du concours c'est déjà beaucoup de démarches administratives, réserver le site du château, réserver les juges (surtout pour inviter un juge étranger !), trouver un vétérinaire sanitaire pour contrôler les chiens, c'est aussi solliciter la participation de stands ayant attrait aux sports canins et aussi assurer la buvette et la restauration pour un long weekend où beaucoup ont dormis sur place.
Merci à la clinique vétérinaire du château de Beaune pour avoir assurer le contrôle sanitaire obligatoire, aux clubs qui nous ont prêté main forte et aux 71 bénévoles qui se sont investis dans la réussite de l'événement. à savoir:
25 du club de Gergy principalement pour la gestion du terrain n°1, 34 du club de Fontaines pour la gestion de la buvette, de la restauration et du terrain n°2 et 6 bénévoles d’autres clubs et 6 stagiaires en formation d’ostéopathe animalier qui sont venus renforcer les équipes et assurer des roulements pour permettre des pauses dans un planning bien chargé,
La richesse d’une association passe par l’engagement de ses bénévoles
![]() |
Pour le fun !
En attendant que l'informatique soit capable de sortir les résultats du concours pour assurer la remise des récompenses, une tombola a été organisée chaque jour pour gagner une rosette.
Le challenge c'est d'approcher au plus près de la longueur de la ficelle enroulée autours de la rosette.
Résultats :
Samedi : 7.05m
Dimanche : 15,22m
Voir aussi :
Les résultats complets des épreuves du samedi
Les résultats complets des épreuves du dimanche
Les résultats de nos fontenois
Ci-dessous les reportages photos de Philippe Boileau