En 2019, le Club a proposé à 4 Adhérents de suivre la Formation Moniteur d’Education Canine 1er Degré dont les 3 stages de 2 jours se déroulent entre Novembre 2019 et Février 2020.

Anne-Laure, Mélanie, Servane et Fabrice souhaitaient parfaire leur connaissance du chien, transmettre leur savoir et leurs expériences ainsi qu’aider les nouveaux et comme les anciens maîtres à mieux communiquer avec leur(s) chien(s).

C’est au club Education et Sports Canins Magnytillois, en Côte d’Or, que fut accueilli le premier weekend de stage.
20 stagiaires venus de la Région Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés. Parmis eux, 4 stagiaires, déjà Moniteur MEC1, étaient présents pour une remise à niveau. En effet, les techniques d’éducation et la connaissance du Chien évoluent en permanence !

C’est Hélène FOURCOT-AGNIEL, Formatrice Ecole Chiot, Formatrice Frisbee ,Formatrice MEC1-2, Juge Flybal, qui anima le Module 1 en présence de Jean Marie GADROY, Conseiller Technique Territorial.

Programme du Module 1 :
Samedi  :
Présentation stages et examen, Éthologie, Méthode naturelle et techniques d’apprentissage, Technique de terrain, Mise en place pratique de la méthode naturelle
Dimanche  : Cynophilie (SCC, Régionales…), Chien de race, Législation, CSAU-CAESC, Leçon d’éducation en méthode naturelle, Rappels de pratique sur le clicker et méthode naturelle.

Le Module 2 s’est déroulé à Fontaines. L’EACF a organisé la logistique du stage dans les locaux de la Mairie. Les 16 stagiaires de la formation initiales se sont retrouvés dans la bonne humeur. A ce groupe s’est ajouté une stagiaire venue uniquement faire le module 2 pour sa formation personnelle de "chien visiteur".
Le vétérinaire Franck CACCIANI, et Hélène FOURCOT-AGNIEL sont intervenus pour ce Module.
Pratique de la méthode naturelle et du clicker

Programme du Module 2 :
Samedi :
Intervention veto sur la connaissance du chien
Dimanche : Pratique de la méthode naturelle et du clicker

Le Module 3 fut organisé les 1er et 2 Février à l’Amicale Dijonnaise des Sports Canins.
Après un dernier cours sur la communication, les stagiaires ont validé leurs connaissances théoriques et pratiques par un questionnaire écrit et par l’animation d’une séance d’éducation.

Si cette formation vous intéresse et que vous souhaitez rejoindre l’équipe des Moniteurs, venez-vous renseigner auprès des éducateurs lors de votre présence au club !