parcoursloisirLe traditionnel concours d'agility programmé le dimanche de Pâques s'est déroulé sous une météo printanière le 9 avril à Barges. C'était le premier concours de Ruby

 

 

 

ruby01Reconnaissance du parcours matinal

 

Les concurrents ont étrenné les obstacles flambants neufs du parcours complet dans lequel le club de Barges a investi. Autre nouveauté, pour la première fois c'est un concours au format 9 épreuves qui est proposé aux concurrents. Ce format permet aux concurrents du grade 1 d'avoir trois épreuves adaptées à leur niveau (parcours à 15/16 obstacles). Ce nouveau format a été apprécié puisque la moitié des concurrents (32) se sont inscrits en grade 1.

C'est aussi pour saisir cette opportunité que Christine a décidé d'y inscrire Ruby pour sa première compétition.

Au programme, deux épreuves d'agility (avec des obstacles à zones) le matin et une épreuve de jumping (que des sauts et des tunnels) l'après-midi. Le Juge, Michel Vannier, qui est un juge qualifié venu de Charente pour une de ses rares prestations en Bourgogne.

Dans un concours d'agility, le juge pose un parcours adapté à la classe des concurrents. Pour les débutants comme Ruby, c'est une quinzaine d'obstacles (le juge doit y incorporer tous les types d'obstacles existants) pour une longueur d'environ 150à 160m. 


loisir15Le premier parcours de Ruby

Pour le chien qui est un animal routinier, faire un premier  concours en plus sur un terrain qu'il ne connait pas, c'est compliqué ... et pour le maître c'est stressant !

 Si le maître peut reconnaitre le parcours pendant 5minutes avant de se lancer avec son chien, le chien se demande bien ce qu'il va faire dans cette galère quand il entre sur le terrain. Il a tendance à regarder partout et d'être distrait par les spectateurs autour du terrain et toutes ces personnes qu'il ne connait pas. Dans ces conditions difficile d'être raccord avec son maître pour essayer de boucler le parcours sans faire de pénalité dans le temps imparti.

Pourtant, c'est sans faire de faute de pénalité qu'il termine son parcours, mais pas suffisamment vite pour rester dans le temps imparti. il fallait boucler le parcours de 149m et 15 obstacles en moins de 60 secondes et il a réalisé 64,56s ce qui est un léger dépassement qui entraîne une élimination pour cette épreuve. Dommage Ruby a réalisé le parcours à 2,31m/s pour une vitesse imposée minimale de 2,61m/s, mais c'est très bien pour un premier parcours de compétition.


ruby01Ruby à son second parcours de la journée

 

Pour le second parcours, 16 obstacles et 159m, Ruby a accéléré, il fallait boucler le parcours en moins de 60 secondes ... et il a fait 59,28s, ouf ! Mais pas de chance, sa maîtresse s'est mal positionnée entre deux obstacles et a gêné son chien qui a fait tomber une barre. Dommage car un parcours sans pénalité aurait permis d'obtenir le premier pointage pour passer au grade 2. D'autant plus regrettable que sur cette épreuves 58% des concurrents n'avaient réussi à boucler le parcours sans se faire éliminer.

Pour le jumping Ruby a pris ses marques et s'est engouffré dans un tunnel qu'il fallait évité. cette erreur de parcours lui vaut une élimination mais montre son aptitude à s'adapter à son environnement ce qui est de bon augure pour la suite de sa carrière sportive.


Sur ce même concours Loustic, qui évolue en grade 2 a eu plus de réussite en remportant ses deux épreuves d'agility mais en échappant aussi à son maitre dans l'épreuve du jumping, il s'inflige sa première élimination de l'année.

Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.