parcoursloisirLe premier concours d'agility de l'année a été organisé sur le terrain synthétique du club du Creusot. Concours sur un week-end où nos concurrents fontenois ne se sont engagés que pour les compétitions du samedi. Seuls Laïka et Loustic ont fait le déplacement.

 

 

 

ruby01Le parcours du Jumping

 

Le concours du samedi était animé par Dominique Dreyer un juge alsacien habitué à officier pour les concours du club car c'est sa quatrième venue au Creusot depuis la création du club. Petit rappel, le terrain synthétique du club est plus petit qu'un terrain d'agility normal et le juge doit s'adapter à ces dimensions réduites pour créer des parcours atypiques..

Pour Loustic et Laïka c'était le premier concours de l'année et tous les deux après après une longue interruption des concours dû à des arrêts médicaux. C'était donc dans l'inconnu que la saison reprenait. Pour mémoire, nos deux chiens évoluent au garde 2 (chiens confirmés) et Laïka dans la catégorie Small (moins de 35cm au garrot) et loustic dans la catégorie Médium ( entre 35 et 43cm au garrot). Ils ont donc participé aux mêmes épreuves mais en sautant des haies positionnées à 30cm de hauteur pour les" Small" et à 40cm de hauteur pour les "Médium".

La météo digne d'un mois de mars a alterné averses et soleil printanier. 

Les parcours d'agility (avec des obstacles à zones) posés par Dominique Dreyer avec un taux d'élimination supérieur à 50% ont été aussi fatals à Laïka où elle s'est aussi faite éliminée mais au jumping qui clôturait la journée elle a fait plaisir à sa maîtresse en terminant le parcours sans pénalité à la vitesse remarquable de 4,23m/s et terminant ainsi à la seconde place de l'épreuve. Pour Loustic qui doit gérer un excès de poids qui l'on espère provisoire, s'il ne s'est pas fait éliminer de la journée, il a fait tomber 10 barres (autant en une journée que depuis ses débuts en compétition !) Cette contre-performance ne l'empêche pas de terminer 5e (sur les 29 concurrents du grade 2) au cumul du meilleur chien de la journée. 

Cette première compétition de l'année a permis de tester nos chiens et de tracer des marges de progression qui seront le challenge de nos prochains entraînements.


Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.