Les entraînements permettent de rectifier les erreurs commises lors des derniers concours et d'affiner la cohésion avec son chien. Faire le bon geste ou donner le bon ordre au bon moment, c'est le secret de la réussite. Que de satisfaction quand tout va bien !
Déjà, pour se mettre dans les conditions d'un concours, il faut monter un parcours avec tous les obstacles disponibles, les positionner en respectant les distances et les alignements imposés par le règlement FCI, le reconnaître pour le comprendre et savoir où se placer pour conduire au mieux son chien. Le chien va très vite, le maître beaucoup moins donc le maître doit faire moins de chemin que le chien pour le conduire efficacement.
18 obstacles et 170m |
Evidement, le concepteur du parcours se fait un malin plaisir de glisser des difficultés qu'il faudra identifier et y trouver une parade !
Et comme le but est d'arriver à faire confiance dans les qualités du chien, il faudra lui laisser son autonomie et essayer de la conduire le plus à distance possible.
Dans le parcours ci-contre, le challenge était de ne pas dépasser la ligne imaginaire allant du bout de la balançoire (n°5) à la sortie du slalom (n°7) pour que le chien entre dans le slalom en toute autonomie. Puis d'arriver à capter l'attention du chien pour qu'il ne prenne pas le "A" à revers après avoir franchis le saut en longueur (n°9)
Sylvie et sa chienne Olga (Border Collie) qui évoluent actuellement au grade 1, ont montré dans cet exercice tout le potentiel que l'on souhaite retrouver dans les prochains concours bourguignons de la saison.
Voir les parcours posés en entrainement en 2024