Le club a été créé lors de l’assemblée générale constitutive du 29 janvier 2014 organisée dans la salle du conseil municipal de la commune de Fontaines.

Les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Chalon sur Saône, la mention de la création du club figure sur le Journal Officiel du 15 février 2014. L’Association Canine territoriale de Bourgogne a admis le club en stage d’affiliation lors de sa réunion de comité du 8 mars 2014. La convention d’occupation des terrains du Gué de Nifette a été signée en mairie le 14 mars 2014.

Les premiers travaux de débroussaillage ont débuté début avril.
Les travaux d’aménagement se sont poursuivis de juin à septembre pour un début des cours d’éducation sur le terrain d’agility le 25 octobre 2014.

Novembre a été consacré au montage du chalet d’accueil et de l’abris des agrès d’agility. Jean Claude Gress, le maire de la commune a inauguré le club le 13 décembre 2014.

Le club est définitivement affilié à l’Association Canine Territoriale de Bourgogne en 2016 et a été aussi agréé Ecole du Chiot® par la Société Centrale Canine.

C’est cette rétrospective qui est détaillée ci-dessous :