logoAG2022L'assemblée générale 2023 s'est tenue le 12 avril 2024 à 19h00 dans la salle du conseil municipal de la mairie avec la présence de Philippe Gelin en charge de la vie associative et de la communication de la commune.

 

 

Le représentant de la municipalité

 

35 d'adhérents (45 personnes avec famille et conjoint) se sont retrouvés dans la salle du conseil municipal de Fontaines pour assister à l'assemblée générale 2023. Philippe GELIN en charge de la vie associative et de la communication représentait la commune.

 Après avoir trouvé les réglages du tout nouvel grand écran tactile qui sera ensuite utilisé pour présenté le diaporama de notre bilan 2023, le président du club a remercié les participants et leur famille qui ont fait le déplacement montrant ainsi leur attachement à la vie associative de leur club. Il a remercié les moniteurs et les administrateurs du club pour leur implication pour l'atteinte des objectifs définis pour 2023.

 


Il a ensuite présenté le bilan moral de l'année 2023 sous forme de diaporama dans lequel il a souligné particulièrement :

Présentation du bilan 2023
  • La fréquentation en hausse des cours et des évènements en 2023,
  • L'augmentation du nombre d'adhérents qui atteint maintenant 94 adhérents,
  • Les efforts de formation de nos moniteurs pour acquérir de nouvelles compétences,
  • L'assiduité de nos adhérents à nos cours (le club a accueilli en moyenne une douzaine de chiots à chaque cours),
  • L'augmentation de nos capacité d'accueil en élargissant les horaires d'ouverture,
  • L'assiduité de nos moniteurs pour encadrer les cours (en moyenne une vingtaine de chiens par cours en "adultes"),
  • La bonne fréquentation des animations tant en agility loisir ou compétition,
  • La coopération inter club avec Gergy pour notre concours annuel élargi cette année à 2 jours de compétition,
  • Il a rappeler nos événements d'animation tels que le concours photos, les journées travaux, la journée détente, les cours d'avant les fermetures pour vacances, le concours annuel d'agility,
  • Les efforts de communication tant sur le site internet du club que sur sa page Facebook,
  • La participation active du club aux animations organisées sous l'égide de la municipalité (Forum des associations, Octobre rose et Ronde des sapins de Noël).
La salle se remplie doucement, mais il manquera des chaises à la fin !

Le trésorier adjoint a présenté le bilan financier. Il a rappelé que le concours d'agility, élargi à deux jours de compétition et compte tenu du faible nombre d'engagements avait été largement déficitaire. Que nous n'avions pas sollicité de subvention municipale et que si le budget est légèrement déficitaire (~1200€) , cela n'obère pas la bonne santé financière du club, 

Il a ensuite détaillé les dépenses liées aux projets 2024. Avec une part importante consacrée à l'entretien et à la poursuite de l'aménagement du club (eau courante, pose portail d'accès, signalétique). un équilibre budgétaire pour le concours d'agility maintenu sur deux jours de compétition et que l'on espère qu'il soit attractif. Pour la partie recette, on table sur une petite augmentation du nombre d'adhérents tout en maintenant les tarifs d'adhésions à leur niveau 2023. 

 

Le bilan 2023 a été approuvé à l'unanimité.


Les échanges se poursuivent après l'AG autour de la collation

Philippe Gelin a remercié le club pour son implication dans vie associative municipale. Il a souligné que la fréquentation de l'assemblée générale du club était remarquable. Que notre situation financière étant saine et qu'il avait apprécié que nous n'ayons pas sollicité de subvention de fonctionnement. Il a d'ailleurs rappelé qu'il était favorable à l'attribution de subvention exceptionnelle pour des travaux ou des animations spécifiques. Notre démarche de mutualiser nos efforts et nos compétences avec un autre club pour assurer notre développement est une bonne initiative. 

Dans la partie discussion ouverte avec les adhérents, il a évoqué les aménagements projetés au Parc Chamilly (Chaufferie bois centrale, maison pluridisciplinaire de santé, festival) en indiquant que les dates de nos concours d'agility ne devraient pas être impactées par ces événements ou travaux. Concernant la peupleraie à l'entrée du club, les arbres seront coupés car malades pouvant devenir dangereux en cas de coup de vent.

 Des précisions ont été apportées sur notre projet de formation aux premiers secours canins, coût, cible, durée et intervenant. Un de nos adhérents étant par ailleurs formateur dans ce domaine à la protection civile.

 L'assemblée générale s'est terminée autour d'une collation où d'autres sujets concernant le développement du club ont été abordés. 

 

 

 

 

Vous pouvez consulter la présentation du Bilan 2023 en cliquant sur l'image ci-dessous