logoAG2022L'assemblée générale 2024 s'est tenue le 4 avril 2025 à 19h00 dans la salle du conseil municipal de la mairie de Fontaines. Cette année est aussi une assemblée élective pour le renouvellement partiel du comité d'administration du club.

 

 

ag2024 1On papote en patientant !

 

 

 

30 d'adhérents (40 personnes avec famille et conjoint) se sont retrouvés dans la salle du conseil municipal de Fontaines pour assister à l'assemblée générale annuelle 2024. Selon l'article 12 de nos statuts, le comité d'administration du club doit se renouveler par moitié tous les 3 ans, cette année est donc aussi une assemblée élective pour remplacer les 5 administrateurs sortants.

Avant de démarrer le diaporama du bilan moral de l'année 2024, le président a remercié les participants et leur famille qui ont fait le déplacement montrant ainsi leur attachement à la vie associative de leur club. Il a excusé la municipalité ainsi que l'Association Canine Territoriale de Bourgogne qui n'ont pas pu honorer notre invitation.

 

 


Le diaporama du bilan moral ainsi que celui du bilan financier ont été présentés par le président et commentés par les responsables d'activités.


Première partie : Les points forts du bilan moral :

ag2024 5Les responsables d'activités ont commenté leur bilan
  • Année du dixième anniversaire de la création du club,
  • Forte progression du nombre d'adhérents. Avec 118 adhérents, le club est l'un des plus important de la régionale,
  • Le club est agréé Ecole du chiot® depuis 2016., 56 chiots ont été accueillis en 2024, avec un record de 18 chiots le 9 mars !
  • Devant l’affluence, les horaires des cours de l'école du chiot du mercredi ont été modifiés une grande partie de l’année,
  • Les cours d'éducation canine des chiens adultes a aussi nécessité des dédoublements (pour exemple présence de 24 chiens le 5 octobre),
  • La bonne fréquentation des animations en agility loisir où deux chiens ont été présentés avec succès au CAESC et au Pass-agility,
  • L'équipe compétition forte de 8 éléments a trusté les podiums des concours bourguignons en ramenant 45 podiums dont 24 victoires !
  • L'activité Hoopers démarre après l'initiation d'une monitrice à cette nouvelle activité ludique,
  • Le président a rappeler nos événements d'animation tels que le concours photos, les journées travaux, les 10 ans du club, les cours d'avant les fermetures pour vacances, le concours annuel d'agility et l'implication du club dans la vie associative municipale (forum des associations, octobre rose et la ronde des sapins),
  • Les efforts de communication tant sur le site internet du club que sur sa page Facebook du club suivie par 370 internautes,
  • L'eau potable est enfin arrivée au club avec l'aide d'une subvention municipale, les éducateurs ont été dotés des vêtements confortables et facilement identifiables.

 

Depuis 10 ans, c'est plus de 450 chiots éduqués à l’école du chiot et près de 650 chiens en éducation canine. 

 

⇒ Le bilan moral 2024 a été approuvé à l'unanimité. 


 Seconde partie : Les points forts du bilan financier :

ag2024 4Le président explique le déroulement du scrutin

 

La trésorière a présenté le bilan financier, elle a souligné que le budget prévisionnel 2024 était réaliste puisque globalement respecté avec un léger déficit (~400€). La subvention exceptionnelle de la municipalité pour l'installation de l'eau courante a largement contribué à ce quasi équilibre. Le concours d'agility maintenu sur deux jours de compétition étant lui aussi quasiment à l'équilibre. La bonne surprise étant l'augmentation du nombre d'adhésions au club.

⇒ La situation financière du club est saine et les encours permettent d'envisager sereinement la poursuite du développement du club. 

Elle a ensuite détaillé les dépenses liées aux projets 2025. Avec une part importante consacrée au renouvellement des agrès d'agility (évolution des normes), à l'investissement dans du matériel d'entretien (tondeuse à remplacer), à la poursuite de l'aménagement du club (pose d'un portail d'accès) et à un léger déficit dû à la délocalisation du concours d'agility au château de la Loyère. Pour la partie recette, on table sur un niveau d'adhésions au moins équivalent à celui de 2024 et à une bonne recette de la buvette du concours d'agility.

 ⇒ Notez bien la date du concours d'agility 2025 au château de la Loyère, nous rechercherons des bénévoles pour les 13 et 14 septembre

 

⇒ Le bilan financier 2024 a été approuvé à l'unanimité. 

 


 Troisième partie : renouvellement partiel du comité d'administration du club :

ag2024 3Les échanges se poursuivent après l'AG autour de la collation

 

L'article 12 de nos statuts implique un renouvellement par moitié des administrateurs du club tous les 3 ans. Trois des 5 sortants n'ayant pas sollicité un renouvellement de leur mandat, un appel à candidature parmi les adhérents ayant l'ancienneté requise et étant à jour de cotisation à fait émerger 4 nouveaux candidats. Comme il n'y a que 5 places disponibles un vote est nécessaire pour départager les candidatures.

Avant de passer au vote, le président s'est félicité de l'intérêt des adhérents pour leur club car généralement il est difficile de trouver des candidats qui souhaitent s'investir. il a remercié les membres sortants pour leur implication pendant leur mandat et a présenté les candidats. 

⇒ Résultat du scrutin :

  • Bernard florence, membre sortant, réélue
  • Boissier Sylvie, membre sortant, réélue
  • Berthier Béatrice, élue
  • Boileau Philippe, élu
  • Duc Norman, élu

Il s'est félicité que l'exacte parité soit conservée entre les membres du comité, les 5 membres sont élus pour une mandature de 6 ans. Une prochaine réunion du comité d'administration permettra de répartir les fonctions de chacun au sein du comité.

 

 L'assemblée générale s'est terminée autour d'une collation où d'autres sujets concernant le développement du club ont été abordés. 

 

 

 

 

Vous pouvez consulter la présentation du Bilan 2024 en cliquant sur l'image ci-dessous